Ces petites choses qui nous agacent
Vous savez, cette « chose » qui nous puise notre énergie :
- La porte qui grince et qui agace
- votre fille qui utilise « encore » votre chargeur de téléphone alors que vous vouliez brancher le vôtre
- votre collègue qui vous appelle juste pour râler
- Le rendez-vous chez le dentiste que vous avez oublié de prendre
- L’encombrement de vos placards… de choses improbables
- …
Toutes ces petites choses au quotidien engendrent du négatif, de l’agacement, de la contrariété, des frustrations….elles finissent par nous user, diminuer nos performances, faire baisser notre morale. Cela touche tous les domaines de notre vie : notre environnement, nos relations, notre lieu de travail, nos loisirs, notre image personnelle… Elles nous prennent de l’énergie que l’on ne peut plus déployer ailleurs ! Le tout est d’en avoir conscience car nous nous sommes habitués au toxique qui nous entoure. Nous devons donc réaliser que l’on peut faire autrement, que l’on peut agir !
C’est important pour notre esprit. Pour des détails, nous pouvons faire de la rumination mentale, penser à ce que l’on devrait faire, ou ne pas faire… C’est finalement, une perte d’énergie. Les « petites » choses du quotidien ont des répercussions sous forme de désorganisation, procrastination, fatigue morale ou physique.
Si nous passons à l’action pour passer en mode « zéro parasitage », nous allons gagner en efficacité, tranquillité d’esprit, confort, satisfaction, apaisement des conflits.