accompagnementCoachingestime de soiComment arrêter les pensées inutiles & néfastes ?

5 août 2020
https://www.coach-vendee.fr/wp-content/uploads/2020/08/woman-2775271_640.jpg

 » Je suis nul  »  » Je me suis planté  »  » C’est moche  »  » Ce n’est pas pour moi  »  » Je n’y arriverai jamais  » … Nous sommes très critiques vis à vis de nous-mêmes. Notre mental  juge en permanence ce que nous disons, ce que nous faisons, ce à quoi on ressemble. En bien ou en mal, on se juge !

Imaginez-vous… en train de dire ces mêmes phrases, à quelqu’un en face de vous.

Vous n’oseriez pas ? Ce serait choquant ?

Et pourtant, nous nous infligeons ce châtiment.

 J’avais l’impression de ne jamais en faire assez ou de ne pas faire assez bien. Je me jugeais à travers les yeux de quelqu’un d’autre : quelqu’un qui était extrêmement sévère, exigeant et intolérant. A travers ce que je croyais être attendu de moi. Ce sentiment est lourd à porter et épuisant.

Evidemment, nous aspirons à atteindre le meilleur de nous-mêmes, à reconsidérer une expérience négative, à faire mieux une prochaine fois. En ce sens, l’auto-analyse, la critique peut être constructive. C’est un bon moyen d’observer,  essayer d’être la meilleure personne possible et surmonter nos faiblesses ou nos mauvaises habitudes.
La critique est intéressante si elle est constructive, c’est-à-dire si elle nous permet une amélioration. Sinon, c’est de l’auto-sabotage et on perd en estime de soi.

Pour mettre fin à ces pensées parasites, il faut déjà en prendre conscience et s’observer sans se juger. C’est-à-dire, ne pas lutter contre notre pensée et se dire « Non, arrête de penser ça, c’est mal » ce qui ne ferait que juger le jugement et augmenter le conflit intérieur.

Nous pouvons laisser ces pensées naître, être observées et s’en aller. Nos pensées ne nous définissent pas, elles sont le fruit de notre mental qui a peur et qui cherche à se défendre des blessures du passé. Nous devons plutôt comprendre le fonctionnement de nos pensées négatives.

Calmons notre mental et apprenons à nous détendre, lâcher- prise face aux tourbillons de pensées. Nous pouvons choisir où nous souhaitons poser notre attention, il suffit de prendre une décision.

Le cerveau ne peut pas penser à deux choses en même temps. Alors, arrêtons de nous juger négativement et de nous tirer vers le bas.  Nos pensées et nos paroles influencent notre état d’esprit, notre humeur.

Dès que vous pensez quelque chose de non constructif, transformez-le.

Pensez à vous faire accompagner, cela peut vous aider à rester objectif et à libérer des émotions coincées. https://www.coach-vendee.fr/accompagnement/

©️ 2019 – Réalisation SITES & COMMentions légales

©️ 2019 – Réalisation SITES & COMMentions légales