La réflexion de notre collègue ou de notre patron, la « petite » phrase assassine de notre ami… Est-elle aussi désagréable que l’on croit ? Est-ce une maladresse de leur part ou juste une interprétation de notre part ? Nous donnons parfois plus d’importance qu’il n’en faut à des événements non importants. En tout cas, il est essentiel de RELATIVISER.
Sinon, nous allons nous inquiéter, tourner cela en boucle dans notre tête, penser à des événements qui ne se dérouleront peut-être jamais : un licenciement, une maladie, la perte d’un proche…. Ou alors, nous allons nous mésestimer : je suis nul, je n’aurais pas dû… Nous pourrions éviter d’anticiper les soucis et régler la situation seulement quand elle arrivera, envisager une solution et ne pas ruminer le problème.
Nous croiserons toujours des personnes avec des propos maladroits ou malveillants. C’est à nous de ne pas nous laisser impacter et polluer à long terme.
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Nous sommes responsables de nos attitudes, de ce que nous adressons à l’autre
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Nous sommes responsables de la manière dont nous recevons ce que l’autre nous adresse
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Si nous réagissons mal, c’est à nous d’entendre ce qui a été blessé en nous.
Cela ne veut pas dire ignorer le problème mais, juste, ne pas en faire une catastrophe !
Ma grand-mère aurait dit « on ne va pas en faire tout un fromage ! »
Je crois qu’elle avait raison, nous sommes de belles personnes, ne laissons aucun individu nous dénigrer. Pour cela, restons en accord avec nos valeurs et évitons de nous assimiler à la situation.
Nous pouvons accueillir et reconnaître l’émotion qui nous traverse et observer les faits. Une fois reconnue, acceptons la situation pour mieux l’appréhender et se focaliser sur les moyens de régler le souci de la meilleure des façons. Les mots-clés de la responsabilité sont : demander, proposer, oser dire. Ne faisons pas de l’autre un ennemi.Restons concentrés sur l’essentiel !
Linda Rouillard https://www.facebook.com/linda.rouillard85
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