Oser déplaire ? N’en faire qu’à sa tête, prendre des décisions, ne pas se fondre dans le moule , ne pas faire comme tout le monde…
Tout cela fait bien partie de ma vie, de ma manière d’être. Mais pour être honnête, ce n’est pas juste » oser déplaire » mais, plutôt « qu’est-ce que les autres vont penser ? »
Une de nos premières peurs est celle de l’abandon (Edith Eger) par conséquent, nous voulons recevoir les 3 A : l’attention , de l’affection et l’approbation. Le problème n’est pas que nous voulions tout ça, mais plutôt que nous continuons à agir afin d’être aimés.
Nous ne pouvons pas être aimé de tous, comme nous n'aimons pas tout le monde. C'est un fonctionnement naturel de l'humain. On a des préférences, il y a des gens qui nous agacent, il y a des gens qui prennent des décisions qu'on ne comprends pas. De la même façon, nous déplaisons à d'autres personnes.
La question est plutôt : » Que devient ma vie quand je prends conscience que je décevrai toujours quelqu’un, que je ne plairai jamais à tout le monde ? «
Quand j’y pense, c’est plutôt dangereux de placer sa vie dans les mains de quelqu’un. A qui aimerais je plaire à tout prix et pourquoi ? Et vous, à qui aimeriez-vous plaire à tout prix et pour quelles raisons ?
Régulièrement, c’est la question que je me pose « et toi, Linda qu’est-ce que tu veux ? »
C’est la question que je pose aux personnes que j’accompagne » et vous, qu’est-ce que vous voulez ? qu’est-ce que vous désirez ? de quoi avez-vous envie ? de quoi avez-vous besoin ? On me répond très souvent « je ne sais pas »
Et si on écoutait nos rêves, nos buts, nos goûts, la petite voix à l’intérieur de nous qui nous dit où aller ? Au lieu de se perdre dans les décisions par peur d’être mal vu, ou même rejeté.
On me dit régulièrement : « oui mais je veux prendre soin des autres » « oui mais je ne veux pas faire de mal » « oui mais je veux être utile » « oui mais je n’ai pas le choix » « oui mais… » Trop souvent, on reste coincé dans des rôles, des fonctions, des pensées, des schémas qui ne sont pas les nôtres.
MAIS A QUEL PRIX ?
Avez-vous une vie qui vous plaît ? Est-ce que vous vous ennuyez dans votre vie ? Faîtes-vous des choses qui vous plaisent, qui vous font vibrer ?
Et si on commençait par ne pas se décevoir soi-même ? Par ne pas s’oublier ?
C’est comme ça que j’en suis arrivée au coaching personnalisé. J’avais un emploi correct, je gagnais correctement ma vie, le petit train train parfait . Mais, je me faisais ch.… je n’y trouvais plus aucun intérêt, j’avais fais le tour.
C’est pour cette raison que je suis repartie à l’école même si ce n’était pas du goût de tout le monde, que certains m’ont traité de « folle » et ne comprenaient pas.
Cela n’a pas été facile et en même temps, c’est ce qui m’a permis de trouver des outils qui m’ont amené à comprendre qui j’étais et où est-ce que j’avais envie d’aller. 😁 C’est ce qui me permet de vous accompagner aujourd’hui. 😄
Et vous ? dans tout ça ? Osez-vous prendre des décisions qui vous plaisent ?
Pensez à vous faire accompagner. https://calendly.com/linda-renaud85800/30min
Linda Renaud