Lorsque je suis en accord avec mes valeurs, j’ai le sentiment de vivre pleinement ma vie et de me réaliser.
Pour cela, il faut connaître ses valeurs, aller vers ce qui est important, essentiel, le fondamental ! Et oui ! Les valeurs font partie de notre squelette, donnent du sens à nos actions, et nous permettent d’agir en accord avec notre personne. RESPECTER SES VALEURS, C’EST SE RESPECTER SOI-MÊME ! Pour les découvrir, j’ai dû me poser beaucoup de questions, et être vrai, sans mensonge, sans excuse.
J’ai dû me retrouver avec moi-même, faire face au silence, écouter les réponses de mon cœur, comprendre pourquoi je pense ça. Est-ce moi qui pense ça ou est-ce une croyance héritée de ma famille ? Est–ce que cela me convient ou est–ce que j’ai envie de changer ?
Qu’est–ce que je veux ? Qu’est–ce que je souhaite ? Qu’est–ce que je veux transmettre ?
Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? Avec qui ? Est-ce essentiel pour moi ? Pour quelles raisons ? Pour qui ?
Trouver ses valeurs, c’est oser être soi, aller vers soi. C’est une prise de conscience. Des valeurs, il y en a énormément : la famille, la santé, le couple, l’amitié, le travail, le savoir, la connaissance, la liberté, le respect, la tolérance, l’environnement, la solidarité, la convivialité, l’amour, l’intégrité, la vérité, l’esprit d’équipe, la justice, la fidélité, le dépassement de soi…. Il y en a tellement ! Posez-vous les bonnes questions pour savoir ce que vous passez en priorité.
Les valeurs sont des idéaux qu’on se choisit, elles renferment nos convictions et organisent nos pensées. Elles nous permettent de trouver un objectif.
Pour moi, l’argent n’est pas une valeur, il s’est imposé dans la société Ce n’est qu’un moyen, un outil pour aller vers là où on souhaite aller. Il me semble essentiel de remettre les valeurs humaines au goût du jour, de regarder ce qui nous entoure. Je crois que le vrai luxe n’est pas l’argent mais le temps. Prendre le temps d’être, de regarder, observer, aimer, respecter, créer, remercier, cultiver, grandir, changer, rêver…